Comment pardonner à son prochain?

Il y a plusieurs scénarios que l’on peut mettre en place pour se faire pardonner et ou accepter le pardon. Mais la démarche la plus précieuse est l’amour du prochain.

Un jour mon fils, le cadet, offense sa soeur aînée par mégarde sans doute lors d’une discussion. Puis il décide de lui écrire une lettre du haut de ses 7 ans pour s’en exuser. La lettre était remplie de fautes d’orthographe mais d’une simplicité et d’une profondeur lui montrant son amour pour elle. Lorsque je vis la lettre mon regard au départ se posa sur les fautes d’orthographe mais le Saint-Esprit m’a plutôt dirigée sur la profondeur de sa démarche.

Dans la démarche pour le pardon:

-Il peut y avoir de l’hésitation, de la maladresse, de la réserve parfois mais l’amour triomphe toujours.

L’amour qui vient de Dieu est tellement puissant en nous qu’il arrive à pardonner. Le Saint-Esprit décrit cet amour dans la lettre de Paul aux Corinthiens:

 » Il( l’amour) ne se rejouit pas de l’injustice, mais il se rejouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » 1 Corinthiens 13. 6-7

Dans le livre de proverbes à travers le roi Salomon, le Saint-Esprit en parle:  » La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. » Proverbes 10.12

Puis par L’apôtre Pierre il nous encourage:  » Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. » 1 Pierre 4.8

C’est d’ailleurs à ce même Pierre que Jésus avait dit de vive voix lorsqu’il lui avait demandé combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchéra contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?

«  Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante -dix fois sept » Mathieu 18.22

Soixante-dix fois sept ( 490 fois) c’est -à-dire toute la vie puisque l’amour qui vient de Dieu oublie tout et n’est pas rancunier…

Bien-aimé(e), sache que tout comme Dieu nous a pardonné par amour en Jésus. La démarche pour le pardon la plus efficace c’est l’amour avec l’aide du Saint-Esprit tout est possible.

« Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Eternel. » Esaïe 54.8

Dieu te bénisse!

Christ nous a lavé par son sang versé à la croix pour nous. Si nous voulons vivre en Christ, nous devons marcher selon L'Esprit (Galates 5.25).

Tu peux recevoir les articles et les partager en cliquant « Suivre En Christ ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :